Comment venir à bout des acariens avec des méthodes simples et efficaces ?

Les acariens sont bien utiles pour certaines choses sauf, pour notre santé. Ils ont la réputation d’être un fléau pour les adultes et les enfants. Or, ils se nichent partout et sont particulièrement tenaces. Dès lors, que faire pour s’en débarrasser ? Diverses techniques permettent d’enrayer leur prolifération et de les éliminer. Découvrez les méthodes naturelles antiacariennes qui ont fait leurs preuves.

Les bonnes habitudes qui tiennent les acariens à l’écart

Ces quelques règles de base permettant de garder votre maison propre, saine et sans acariens :

  •          Utiliser un matelas antiacarien et le remplacer tous les 5 ans au maximum.
  •          S’équiper de housses spéciales comme celles que propose Ephacare : housse d’oreiller antiacarien, housse de couette antiacarienne, housse de matelas antiacariens et housse de traversin antiacarien.
  •          Garder son linge de lit et son linge de corps propres en les lavant rigoureusement et régulièrement à 60 °C, au moins 1 fois par semaine ou tous les 15 jours.
  •          Aérer les lits avant de les refaire, secouer les linges à la fenêtre pour les dépoussiérer.
  •          Aérer la maison 30 minutes tous les jours et la maintenir à une température entre 16 et 20 °C.
  •          Faire le ménage et passer l’aspirateur plus souvent, équiper son aspirateur de filtres antiparticules.
  •          Étendre son linge à la fenêtre les jours de soleil, pour le débarrasser des acariens.

Les interdits à respecter pour se prémunir des acariens

Pour avoir moins d’acariens à la maison, limitez les éléments sur lesquels ils peuvent se poser. Troquez le tapis et les moquettes contre du parquet et/ou un carrelage. Évitez les double-rideaux et les tentures murales. Adoptez plutôt des stores. Aucun animal de compagnie ne doit avoir accès à la maison. Il faudra aussi limiter le nombre d’objets décoratifs et éviter les canapés en tissu.

Pour limiter leur prolifération, évitez d’étendre le linge humide dans une pièce non ventilée. Gardez-vous de laisser traîner des vêtements dans la chambre.

Quels produits utiliser contre les acariens ?

Produits acaricides

Ce sont des produits chimiques qui s’utilisent à titre préventif. Ils empêchent la prolifération de ces insectes en neutralisant les acariens adultes, les larves et les œufs. Ils existent sous forme de spray aérosol, de produit à pulvériser, de shampoing, de liquide et de poudre.

Produits naturels

Ils sont une excellente alternative aux produits acaricides. Ils permettent d’éliminer ces insectes ou au moins, de diminuer leur nombre.

  •          Le bicarbonate de soude

Répartissez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude sur la literie. Laissez agir quelques heures avant de passer l’aspirateur.

Lavez les vêtements, les rideaux et les tapis avec une solution à base d’eau et de quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.

  •          Certaines huiles essentielles

Utilisées seules ou en synergie, les huiles essentielles d’eucalyptus, de clou de girofle, de citron, de bois de cèdre, d’arbre à thé, de menthe, de lavande et de palmarosa. Elles ont des propriétés antiacariennes. Il existe plusieurs façons de les utiliser :

  •          En lessive : diluez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile essentielle dans un bidon de savon liquide,
  •          En solution à pulvériser : mélangez 2 cuillères à café d’une huile essentielle, le jus de 2 citrons pressés et 1,5 litre d’eau. Pulvérisez la solution sur les nids à acariens et laisser sécher,
  •          En solution multisurfaces : composez une synergie d’huiles essentielles en mélangeant 60 gouttes chacune (arbre à thé ou de citron, clou de girofle, bois de cèdre et lavande vraie) avec 20 ml d’alcool modifié. Vaporisez la solution sur toutes les surfaces infestées d’acariens, laissez agir au moins 1 heure puis passez l’aspirateur.