Conseils pour soigner les piqûres d’acariens

Les acariens sont de petits arachnides qui s’incrustent dans les textiles comme les tapis, les rideaux, mais surtout les matelas. Une piqûre de ces parasites se reconnaît par des boutons, une rougeur cutanée et des démangeaisons. Les acariens entraînent une allergie, des problèmes cutanés et respiratoires. Pour soulager et soigner ces piqûres, il existe différentes méthodes efficaces.

Soins médicamenteux

Lavez et séchez votre peau et appliquez 3 fois par jour une crème à l’hydrocortisone pour soulager les démangeaisons. Si ces dernières persistent, prenez en même temps un antihistaminique (cétirizine, loratadine) le soir.

Les vertus des plantes

Nombreuses sont les plantes qui remédient de manière efficace contre les piqûres d’acariens. Tel est le cas de l’aloé vera, dont les feuilles contiennent un gel riche en minéraux, en vitamines et en sucre. Ce gel répare, cicatrise et hydrate la peau. Appliquez-le 3 à 4 fois par jour. Par ailleurs, il y a les feuilles de plantain qui renferment des composants antiallergiques et anti-inflammatoires. Pour bénéficier de leurs bienfaits, frottez et massez les parties atteintes. La camomille constitue aussi un excellent remède pour soigner les piqûres d’acariens. Pour cela, faites bouillir 20 g de fleurs sèches et filtrez une fois refroidit. Réalisez une compresse avec cette solution au niveau des parties qui démangent.

Mis à part l’utilisation de ces plantes, opter pour une housse de matelas anti-acariens ou une housse de traversin anti-acariens peut s’avérer une solution idéale pour lutter contre ces parasites.

Divers remèdes naturels

Les flocons d’avoine sont reconnus pour leur action antiprurigineuse et anti-inflammatoire. Faites bouillir 200 g de flocons d’avoine enveloppés dans un tissu noué dans un litre d’eau. Pressez le tissu bouilli et versez dans l’eau de bain.

Mélangez du vinaigre blanc avec 2 à 3 cuillerées de bicarbonate de sodium et tamponnez-en sur les piqûres.

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande ou de menthe poivrée avec de l’huile d’amande douce et massez sur la zone qui démange.

En général, pour ne pas accentuer les démangeaisons dues aux piqûres d’acariens, il est préférable d’éviter les exercices d’échauffement, le soleil et l’eau chaude. Évitez aussi de mettre des vêtements synthétiques et serrés et privilégiez ceux qui sont en coton et amples. Par ailleurs, en utilisant une housse d’oreiller anti-acariens, la présence de ces parasites sur votre lit ne sera plus envisageable.

Chasse aux acariens

Pour chasser les acariens, il est important d’aérer la chambre en été comme en hiver, au moins une heure. Cela aide à diminuer l’humidité dans la pièce. Il faut aussi veiller à ce que la température ambiante avoisine les 20 °C. Enfin, l’utilisation d’une housse de couette anti-acariens peut s’avérer tout aussi bénéfique pour votre confort.

Autres astuces pour se débarrasser des acariens

Enlevez la poussière en passant l’aspirateur 2 à 3 fois par semaine sans oublier les fauteuils et les matelas. Dépoussiérez les meubles avec un chiffon humide et évitez les plumeaux.

Lavez les draps à une température de 60 ° et renouvelez régulièrement les édredons, les oreillers et les matelas. Préférez le parquet à la moquette, ne mettez pas de tapis et de peluches.

Optez pour des stores à la place des rideaux. Évitez de prendre des oreillers et des édredons à base de plumes ou encore des meubles rembourrés.

Choisissez un matelas en matière synthétique, un sommier à lattes et non à ressorts.

Une fois par mois, lavez à la machine à une température élevée les tapis, les coussins et les tentures. N’utilisez pas de radiateurs électriques soufflants. Si possible, ne mettez pas l’armoire dans la chambre sinon refermez bien la porte. Ne laissez pas traîner des vêtements et donnez des habits que vous ne mettez plus. Une fois par semaine, mettez les jouets en peluche dans le congélateur ou lavez-les régulièrement.

Par ailleurs, le bicarbonate est efficace pour venir à bout des acariens. Mettez-en sur les oreillers et le matelas, brossez pour faire pénétrer le produit et laissez-le agir quelques minutes avant d’aspirer. Il est également possible d’appliquer de l’huile essentielle à spray ou en gouttes.

Certes, un grand ménage permet d’éradiquer les acariens, mais un nettoyage régulier, rigoureux et méticuleux est plus que nécessaire.