Asthme et allergie aux acariens

Il étouffe. Sa respiration est de plus en plus sifflante.Une inquiétude se lit sur le visage du malade. Il s’agit sûrement d’une crise d’asthme. Elle peut être déclenchée par une allergie aux acariens. Faisons le point sur l’asthme et l’allergie aux acariens.

Asthme ou allergie ?

La fréquence d’asthme s’accroît depuis 1960. Aujourd’hui, on compte des millions de personnes asthmatiques dans le monde. En effet, l’asthme est une maladie pulmonaire qui se caractérisesur tout par une réaction excessive des bronches aux agressions. Une crise d’asthme se manifeste par des difficultés à respirer.Toutefois,il ne suffit pas d’éprouver des difficultés à respirer pour se déclarer asthmatique. En cas de crise, on observe chez l’asthmatique une respiration sifflante et aussi une toux. L’asthme est dû à plusieurs causes. Quand il est d’origine allergique, il peut être déclenché par des acariens, moisissures, poils d’animaux ou des pollens. Des asthmes allergiques peuvent également se manifester d’autres agresseurs tels que : le tabac, les produits de teintures.

Comment faire la différence entre un asthme et une allergie ? Enfait, l’allergie est un facteur déclenchant l’asthme. Chez de nombreux malades, l’asthme et l’allergie cohabitent.Si vous êtes asthmatique, une crise d’asthme pourra être déclenchée par une allergie aux acariens. Les chiffres sont formels : plus de la moitié des enfants atteints d’asthme vivent avec une allergie aux acariens. On opte donc pour des méthodes simples et efficaces pour l’éviction de l’allergène.

Des solutions d’éviction des acariens chez l’enfant

Il est important d’éradiquer l’allergène responsable des crises d’asthme.Bien choisir les jouets de son enfant asthmatique en évitant ceux qui peuvent abriter des acariens. Réduisez le nombre de ses peluches.Pourquoi ?

Les matières dans lesquelles on fabrique les peluches retiennent la poussière. Une petite quantité de poussière peut abriter des milliers d’acariens.Ces minuscules bêtes s’épanouissent en toute tranquillité dans les peluches de vos tendres chérubins. De plus, ces jouets entrent souvent en contact avec la bouche et le nez des enfants. Dans ces circonstances, une allergie aux acariens peut déclencher à régulièrement une crise d’asthme.

Heureusement, vous trouverez sur dans les boutiques une diversité de doudous en matière synthétique. Vous pourrez les laver à 60 °C pour éliminer les acariens et la poussière.On change souvent de literie, car une vieille literie est un habitat favorable aux acariens. Prévoyez une housse anti-acariens.Choisissez un modèle assez poreux.Passez fréquemment l’aspirateur dans sa chambre afin d’éliminer le maximum de poussière. Elle est composée de diverses particules, bactéries, moisissures et acariens.

Rhinite allergique et asthme

Les rhinites sont provoquées par une inflammation de la muqueuse nasale. Une rhinite allergique survient quand des particules allergisantes entrent dans le nez. Elles entraînent ainsi des salves d’éternuements à répétition.Il existe un lien entre la rhinite allergique et l’asthme. Lorsqu’une rhinite allergique perdure, elle peut déboucher sur un asthme. C’est une erreur de croire qu’une allergie non traitée va finir par disparaître toute seule avec le temps. Un traitement précoce est nécessaire avant que les voies respiratoires subissent des lésions graves.