Comment protéger bébé des acariens ?

Les acariens sont des araignées microscopiques qui peuvent se loger partout dans la maison. Ils se nourrissent de peaux mortes et peuvent provoquer des allergies respiratoires chroniques tant chez les adultes que chez les tout-petits. Ils sont même responsables de plus de 60 % des cas d’asthme chez les enfants. Dès lors, que faire pour protéger son bébé contre ces nuisibles domestiques ? Ephacare vous livre ses conseils.

Bien aérer la chambre de bébé chaque jour

Les acariens se développent rapidement dans les endroits chauds et humides. Pour éviter qu’ils n’envahissent la chambre, pensez à l’aérer 10 à 15 minutes, voire 30 minutes tous les jours. Idéalement, faites-le, le matin. Naturellement, vous devez aussi aérer les autres pièces de la maison comme la salle d’eau et la cuisine. Assurez-vous que les bouches d’aération et la ventilation sont en parfait état.

Gardez la chambre à température ambiante

En plus d’aérer l’espace de vie de bébé, vous pouvez assainir son environnement en maintenant la température des pièces entre 16 et 20 °C. Cela permet d’éviter la propagation des acariens tout en empêchant le bébé de trop transpirer. Un excès de transpiration stimule la production de peaux mortes, dont les acariens raffolent. Couvrez donc le petit modérément quand il dort. Il faudra adapter ses habits aux saisons. Préférez la gigoteuse à la couverture.

Pas d’humidité dans la chambre de bébé

Une chaleur trop élevée et l’humidité sont à proscrire. Éliminez toutes les sources d’humidité, y compris la vapeur, le linge pas encore sec, les fleurs naturelles dans un vase, etc. Si c’est nécessaire, installez un déshumidificateur dans la pièce.

Dépoussiérer, faire régulièrement le ménage

Il ne s’agit pas de passer un simple coup de balai. Pour se débarrasser des acariens, utilisez l’aspirateur, surtout pour nettoyer les moquettes et les tapis. Faites de même pour le matelas du bébé, en traitant les deux faces. Toutefois, gardez-vous d’utiliser un nettoyeur vapeur, qui est une source de chaleur et d’humidité. Si possible, installez le bébé dans une pièce avec du parquet ou un revêtement de sol non allergisant. Il faudra aussi éliminer tout ce qui peut être des nids à acariens : siège-auto, sièges de voiture, poussette, etc.

Laver régulièrement les éléments de literie

Pour préserver la santé de votre bébé, il faut laver :

  •          L’alèse du matelas et le drap housse à 60 °C au moins, 1 fois par semaine,
  •          La housse du matelas 1 fois tous les 3 mois,
  •          Le linge de corps (serviettes de bain, pyjamas, gigoteuse, tour de berceau, etc.) et les doudous.

Envoyez la couette au pressing quand l’enfant est assez grand.

Utiliser des protections antiacariens pour le lit de bébé

Pour garantir un sommeil sain et serein à votre bébé, prévoyez un couchage de qualité ayant subi un traitement antiacarien, comme :

  •          Les matelas et les oreillers antiacariens en mousse ou en latex
  •          Les couettes synthétiques.

Pour une protection optimale, optez pour nos housses en microfilaments. Notre gamme est large pour répondre à tous les besoins : housse d’oreiller antiacarien, housse de couette antiacarienne, housse de matelas antiacariens, housse de traversin antiacarien.

De qualité certifiée, ces housses sont dépourvues de liant et de solvant chimiques. Elles sont quasi-infranchissables pour les acariens et offrent le maximum de confort. Par contre, elles sont perméables à l’air et à l’humidité. Elles conviennent donc à la peau sensible des bébés.

Chez Ephacare, nous tenons à offrir un environnement sain et une literie de qualité à votre bébé pour le préserver contre les allergies aux acariens. Retrouvez notre gamme de housses certifiées Oeko-Tex standard 100, classe I et validées ECARF (Fondation européenne de Recherche sur les Allergies).