Comment savoir s’il s’agit d’un problème d’acariens ?

Une allergie peut se manifester de différentes manières, notamment par des crises d’asthme, des démangeaisons aux yeux, des toux, une congestion nasale ou une irritation des voies respiratoires. Par contre la poussière, le pollen ou les acariens peuvent aussi engendrer ce mal. Dans cet article, nous verrons quels sont les signes d’une allergie aux acariens et les traitements y afférents.

Symptômes d’une allergie aux acariens

Une allergie aux acariens est principalement causée par les excréments de ces parasites. Ces derniers sont surtout omniprésents dans un lit non doté d’une housse de couette anti-acariens. Ils peuvent alors proliférer en abondance. Est considéré comme allergie aux acariens la congestion nasale, les éternuements répétés, l’écoulement nasal, l’asthme avec respiration sifflante et oppression thoracique, la conjonctivite, les chatouillements et démangeaisons au niveau de la gorge, etc. Une allergie aux acariens apparaît aussi sous forme de douleurs sinusales de rhume de foins ou de larmoiements. La coloration bleue sous les yeux et les réveils fréquents sont des signes inévitables.

Test de présence d’acariens

Pour confirmer une allergie aux acariens, on peut faire un test interactif sous forme de questionnaire ou réaliser un autotest certifié à la maison. Ce dernier kit, par exemple, précise de manière claire et fiable la sensibilité d’un sujet ou non aux acariens. Ce test donne les mêmes résultats qu’un diagnostic réalisé à l’hôpital. Il est également possible de faire un test cutané ou un test sanguin IgE spécifique. Si les signes de l’allergie perdurent, il est préférable d’ajouter un traitement médicamenteux avec les corticostéroïdes ou les antihistaminiques.

En outre, le fait d’observer un tissu ou un objet au microscope permet de confirmer si une allergie est bien causée par des acariens. Un microscope avec un grossissement x10 est parfait pour détecter ces parasites transparents.

Un kit de dépistage permet aussi de savoir la présence d’acariens. Il se présente sous forme de bandelette de test avec des indicateurs linéaires et comprend un collecteur de poussière. Il teste également la qualité de l’air. Placez ce kit à l’embout de l’aspirateur ou sur l’adaptateur et aspirez différents types de surfaces : tapis, étagères poussiéreuses, rideaux, literie. Versez dans le filtre la solution de test du kit. Laissez le liquide et la poussière se mélanger durant 4 minutes. Versez ensuite des gouttes de liquide sur la bandelette. Attendez 10 minutes et le résultat apparaîtra sous forme de couleur rouge foncé ou rouge rosé s’il y a des acariens.

Remèdes contre l’allergie aux acariens

Il existe des solutions d’origine végétale qui éliminent les acariens de manière efficace. La technique consiste à éliminer ces parasites durant le lavage à la machine. Toutes les zones infestées en plus des coussins, des fauteuils et des matelas en seront dépourvus. Cependant, pour éviter une infestation de ces vermines, on peut utiliser une housse d’oreiller anti-acariens et une housse de traversin anti-acariens.

Important :

À défaut de traitement de l’allergie aux acariens, une rhinite peut s’aggraver et peut évoluer en asthme. Par conséquent, vous aurez différents problèmes : fatigue, inflammation et trouble de sommeil, affectant votre bien-être et votre santé à long terme.

Pour lutter contre les acariens et minimiser votre sensibilité à leurs excréments, il faut éliminer les allergènes de votre matelas ou utiliser une housse de matelas anti-acariens. Pour cela, il faut bien aérer la pièce et faire en sorte que celle-ci soit bien ensoleillée.