Ce qu’il faut comprendre par la literie anti-acarienne

Une literie anti-acarienne est une literie qui assure la protection des couettes, des oreillers et des matelas contre les acariens. Si vous êtes allergique à ces parasites et que vous ne tenez pas compte de la composition de votre matelas, vous aurez des problèmes d’urticaire ou de l’eczéma. Nous allons voir en détail les caractéristiques de ce genre de literie.

Caractéristiques et critères d’une literie anti-acarienne

La literie anti-acarienne se présente sous forme de housse qui recouvre le matelas et les couettes. Il existe aussi des housses de traversin anti-acariens et des housses d’oreiller anti-acariens.

Une housse de matelas anti-acariensest facile à enfiler avec sa fermeture à glissière. Elle est protégée par un rabat étanche et est très pratique pour emmener en voyage. Celle-ci est avantageuse pour minimiser le contact avec les allergènes. La housse est conçue avec du tissu testé de manière spécifique qui filtre les particules de moins de 5 microns. Elle s’enroule autour du matelas tout en filtrant les allergènes.

Une literie anti-acarienne est traitée avec des produits naturels et de l’acaricide. Cependant, ce type de literie ne doit pas être mis au lavage pour la rendre inefficace. L’idéal serait d’opter pour une housse de couette anti-acariens qui tolère plusieurs lavages et qui s’avère très efficace pour servir de barrière contre les acariens. En général, une housse de couette et d’oreiller se lave tous les 6 mois à la machine et passée au sèche-linge. Connue également sous le nom de matelas sanitaires, la literie anti-acarienne doit avoir subi un test de vapeur d’eau et de passage de l’air.

Un couvre-matelas anti-acariens possède une texture dense où les trous doivent être plus petits que les allergènes d’acariens, bloquant leur passage vers le matelas, protégeant ce dernier de leur infestation. Dans le cas du polypropylène, il est considéré comme anti-acarien s’il ne pèse que 70 g par mètre carré. Le polymère est filé et fondu en un fil continu qui se croise pour former le non-tissé. Ce dernier est ensuite chauffé dans un cylindre pour fixer les fibres. En plus, ce tissu résiste au lavage à 60 °C.

Le matelas en mousse froide respirant régule la température et ne garde ni l’humidité ni la chaleur. Ce genre de matelas est confortable. Enveloppez-le avec une housse de matelas anti-acariens pour optimiser votre protection. Vous pouvez également opter pour un matelas en viscoélastique mélangé avec une couche de mousse froide pour minimiser l’envahissement des acariens. Le matelas en latex constitue une literie anti-acarienne naturelle. Respirant, antimicrobien, antifongique et hypoallergénique, il offre une grande qualité de sommeil.

Même si vous ne disposez pas encore d’une literie anti-acarienne, il est préconisé de maintenir un matelas propre en permanence. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, opter pour la technologie de la nappe chauffante qui élimine les bactéries et les acariens durant 5 heures. Durant 2 heures, la température est maintenue à 55 °, optimisant le séchage du matelas. Complété par le surmatelas, lavable à 60 °, vous aurez la garantie que les acariens soient bien éliminés et détruits.

Quelles mesures prendre pour que le couvre-matelas anti-acariens ne soit pas infecté ?

Pour que la literie anti-acarienne soit parfaitement efficace, il faut éviter de prendre des housses épaisses en tissu éponge, doublées, matelassées ou molletonnées. En effet, plus le textile est doublé et épais, plus il risque d’accumuler les déchets d’acariens. Certes, un couvre-matelas anti-acariens empêche les acariens d’atteindre le matelas, mais il faut également considérer les fermetures à glissière, portes ouvertes aux acariens. De préférence, prenez une literie anti-acarienne avec des fermetures courtes et une large languette d’étanchéité sous le zip.

Enfin, pour prévenir l’arrivée des acariens, aérez bien la pièce pour éviter l’humidité, facteur d’infestation des acariens. Passez l’aspirateur une fois par semaine sur tous les textiles : tapis, rideaux, fauteuils, etc. Mettez les peluches au congélateur durant une demi-heure et lavez les draps à 60 °C.