Quelles sont les allergies les plus fréquentes ?

Concernant les allergies, il est bon de savoir que les enfants sont plus vulnérables que les adultes. Ils sont trois fois plus touchés que les grands. Quel que soit l’âge, les allergies les plus fréquentes sont : les allergies aux pollens, acariens… Consultez!

Dans la catégorie des allergènes aériens

On trouve peut-être une personne allergique dans chaque famille. Tout le monde peut souffrir d’une allergie. Si les allergies sont très fréquentes aujourd’hui, cela est dû d’une part à notre mode de vie. Les allergènes aériens qui engendrent le plus d’allergies sont les suivants : les pollens, les acariens et les poils d’animaux. Ces différents allergènes peuvent provoquer des rhinites, conjonctivites ou crises d’asthme.

L’allergie aux pollens aussi nommée pollinose touche entre 25 et 30%personnes. Les pollens provoquent une réaction allergique lorsqu’ils atteignent les muqueuses nasales. Or, certaines saisons nous exposent davantage aux pollens. L’allergie aux pollens doit être surveillée de près, car elle peut se compliquer et entraîner des troubles respiratoires chroniques.Vous êtes probablement allergique aux pollens si ces symptômes apparaissent étant en contact avec ces particules saisonnières. Ce sont : des éternuements répétés, écoulement du nez, sensation de picotement dans les yeux, démangeaisons nasales et autres. Vous pouvez prévenir l’apparitiondes symptômes en vous protégeant des pollens. Alors, on évite que les pollens s’infiltrent au sein de la maison et dans la voiture. Protégez aussi vos yeux avec des lunettes de soleil.

Les acariens(ces bêtes microscopiques) provoquent des allergies respiratoires chez un grand nombre d’individus éparpillés dans les quatre coins du monde. Les symptômes sont très similaires à ceux observés dans le cas des allergies aux pollens. Éternuements, écoulements, démangeaisons oculaires…Ces signes ont déjà été énumérés. Il faut combattre les acariens qui colonisent votre lit, canapé, vos fauteuils et oreillers.

Depuis des siècles,les hommes ont pris certains animaux pour de fidèles compagnons. Ainsi, on ne peut plus se défaire d’un chien ou d’un chat. Pourtant, ces animaux tendres,qui réjouissent les cœurs,transportent plusieurs allergènes. Vous savez bien que le chat aime se lécher les poils. Lorsque celui-ci le fait, il dépose une substance allergène sur les poils.Les poils du chien abritent aussi des allergènes favorisant des écoulements, une toux, eczéma, etc. Malgré un toilettage adapté et une hygiène soigneuse de son animal, on ne peut pas dire qu’on est vraiment à l’abri des allergies dues aux poils d’animaux.

Dans la catégorie des allergènes alimentaires

Pour les experts, une alimentation trop variée à bas âge expliquerait d’une part le nombre croissant des allergies alimentaires chez les enfants. D’autre part, les protéines ajoutées aux aliments(colorants, amidon d’abricot, lizozymes, etc.)justifient la fréquence des allergies alimentaires. L’allergie à l’arachide et l’allergie à l’œuf sont fréquentes chez les tout-petits. Ceux-ci peuvent avoir une réaction allergique en mangeant un œuf. La moutarde et le lait de vache font aussi partie des allergènes alimentaires à surveiller chez les bambins. Doit-on éviter de manger ces aliments ? Adoptez les conseils avisés des allergologues pour éviter les probables crises.