Se débarrasser des acariens : existe-t-il des solutions naturelles ?

La pollution de l’air n’est pas la seule responsable des affections pulmonaires. En effet, les acariens peuvent aussi en être la cause. Dans neuf cas sur dix, ils sont à l’origine de l’asthme chez les jeunes de moins de dix-huit ans. Or, ces petites bestioles microscopiques peuvent se retrouver partout, mais surtout dans la poussière qui s’accumule dans la maison. Elles se nourrissent de débris de peau présents dans les matelas, les oreillers ou la moquette. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement la maison et la literie pour s’en débarrasser. Pour ralentir leur prolifération ou éradiquer complètement ces petites bestioles, il est possible de recourir à des produits anti acariens naturels.

Réaliser un nettoyage à haute température

Passez la literie à la machine à laver à une température minimale de 60 °C. C’est une façon simple et naturelle de se débarrasser des acariens. Prévoyez un nettoyage à haute température tous les six mois pour les couettes et tous les trois mois pour les oreillers. Les plumes doivent, quant à elles, être nettoyées à sec. Même si les acariens sont tués, leurs débris sont allergisants. Il est donc important d’utiliser des housses anti acariennes sur l’ensemble des articles de literie pour s’assurer de ne pas entrer en contact avec les allergènes. Idéalement, il faut utiliser une housse d’oreiller anti acarienne, une housse de couette anti acarienne, une housse de matelas antiacariens et une housse de traversin anti acarien.

Pour nettoyer le reste de la maison, il est important de passer l’aspirateur régulièrement.

Diffuser ou pulvériser des huiles essentielles

Un gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens. Pour vous en débarrasser, il est possible d’utiliser des huiles essentielles aux propriétés acaricides. Elles permettent d’éliminer efficacement et durablement les acariens. Une préparation composée de quelques huiles essentielles permet de conserver une maison saine. On peut mélanger des huiles essentielles d’eucalyptus, de clou de girofle, de bois de cèdre, de citron, de menthe, d’arbre à thé, de palmarosa et de lavande, entre autres. Il est aussi possible de composer un mélange d’huiles essentielles de fenouil, de lavande vraie, d’origan, de niaouli, de thym à linalol et de verveine.

On peut utiliser les synergies d’huiles essentielles de plusieurs manières. Par diffusion, elles permettent d’assainir l’air ambiant d’une pièce au bout d’une demi-heure. La composition peut aussi être pulvérisée seule ou diluée dans du jus de citron sur la literie, les moquettes, le tapis et toute autre surface de la maison. Il faut laisser l’huile essentielle agir au moins une heure avant de passer l’aspirateur pour se débarrasser des acariens.

Enfin, cette synergie d’huiles essentielles peut servir à confectionner sa propre lessive anti acarienne. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de ce mélange d’huiles essentielles dans un petit bidon de savon liquide.

Répartir du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude s’avère votre meilleur allié pour lutter contre les acariens. En effet, ce produit naturel et non toxique permet d’éliminer 80 % des acariens en une heure à peine. Avec 4 cuillerées de bicarbonate de soude, il est possible de les éradiquer en totalité en deux heures. Pour cela, il faut répartir cette quantité de produits sur le matelas, le laisser agir et passer l’aspirateur, pour se débarrasser des acariens. Laissez reposer pendant 4 heures au moins pour optimiser les effets acaricides du bicarbonate de soude. Faites de même avec les oreillers, les couettes, les couvertures et les couvre-lits. Il est également possible de laver les vêtements, les rideaux et les tapis avec de l’eau dans laquelle vous aurez dilué préalablement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.