Comment éradiquer ou éloigner les acariens de notre lit ?

Les acariens, plus précisément leurs déjections, sont responsables de nombreuses allergies qui se manifestent notamment par des problèmes oculaires et/ou cutanés. Ces parasites invisibles à l’œil nu étant présents partout même si on fait régulièrement le ménage. Il est indispensable de recourir à des acaricides pour prévenir leur prolifération. Il existe des méthodes naturelles et chimiques pour s’en débarrasser.

Bien entretenir la literie

Les acariens se nourrissent de poils, de cheveux et de peau morte. Pour éviter qu’ils infestent la literie, il est conseillé de protéger les oreillers et le matelas avec des housses anti acariennes. Il faut aussi veiller à maintenir les draps propres. L’idéal est d’aérer régulièrement le lit. Encore mieux, il faut secouer le linge et le mettre au soleil. En outre, il faut nettoyer le linge de lit à une température de 60 °C tous les 15 jours, et les serviettes de bain, une fois par semaine. Le matelas doit, quant à lui, être changé tous les 5 ans maximum.

Une maison bien aménagée

Pour lutter efficacement contre les acariens, il faut éliminer les nids à poussière. Évitez donc de poser de la moquette et des tapis. Préférez plutôt le carrelage et les parquets. Il ne faut pas non plus poser des tentures murales et opter pour des murs lavables. Vous pourrez ainsi les nettoyer à chaque changement de saison. Utilisez des stores à la place des rideaux. Par ailleurs, il faut interdire l’accès à la maison, en particulier la chambre, aux animaux domestiques.

Les accessoires de décoration sont également des nids à poussière. Aussi, il est préférable de ne pas en mettre trop. Pour le mobilier, choisissez un/des canapé(s) et fauteuil(s) en cuir, et non en tissu. Rangez vos vêtements dans une armoire bien fermée. Évitez de les laisser traîner pour éviter qu’ils accumulent de la poussière.

Une bonne hygiène et une température ambiante stable

Pour le ménage, passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Utilisez des filtres antiparticules pour que les acariens ne se répandent pas dans la pièce. Maintenez une température entre 16 et 18 °C dans la chambre, car les acariens se développent rapidement dans une pièce humide et chaude. Pour se prémunir de leur propagation, évitez de mettre du linge humide dans une pièce mal ventilée et aérez la maison tous les jours. Il faut le faire durant 30 minutes minimum chaque jour. Quant aux peluches, il faut les mettre au congélateur avant de les laver à la machine.

Des produits efficaces

Il existe des produits pour se débarrasser des acariens. Disponibles sous forme liquide, de poudre, de shampoing, ou de sprays, ils éliminent efficacement les larves, les œufs et les acariens adultes. Mais il faut bien les choisir, car certains contiennent des composants toxiques et/ou des pesticides. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours appliquer des moyens naturels pour limiter le développement des acariens.

Par exemple, 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude éliminent 80 % des acariens, en 1 h et la totalité au bout de 2 heures. Ce produit peut aussi bien être utilisé sur le matelas, le couvre-lit, les couvertures, les couettes que les oreillers. Il faut ensuite passer l’aspirateur pour éliminer les acariens morts. Ce produit a également fait ses preuves pour nettoyer les tapis, les rideaux et les vêtements en le diluant dans de l’eau.

Il existe de nombreuses huiles essentielles pour venir à bout des acariens. Elles peuvent être utilisées seules ou mélangées. Vous pouvez vous servir d’huile essentielle de cèdre, de clou de girofle, d’eucalyptus, de menthe, de citron, de lavande, d’arbre à thé ou encore de palmarosa, par exemple.